Le Halal
En Islam, « halal » est un mot arabe qui signifie « permis » ou « licite ». Ce terme englobe tout ce qui est autorisé selon les principes de la charia (la loi islamique). À l’inverse, « haram » désigne ce qui est interdit.
Dans le contexte alimentaire, les règles du halal sont basées sur des directives du Coran et des enseignements du Prophète Muhammad (paix et salut sur lui), précisant quels aliments et pratiques sont permis ou proscrits.
Références religieuses :
Allah dit : « Dis : Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit à la consommation que la bête morte [non sacrifiée], le sang qu’on a fait couler [lors du sacrifice], la chair de porc – car c’est une souillure, ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu’Allah. » [Al-An’âm, v.145] Ce verset indique donc la licéité de la consommation de la viande d’animaux, sauf ce dont la Législation mentionne le caractère illicite.
Les viandes illicites mentionnées dans sourate Al-Mâ’idah, ainsi que les hadiths indiquant des interdictions se rapportent à ce verset [qui énonce : « Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang versé [lors du sacrifice], la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête morte suite à un coup, une chute ou un coup de corne, et celle dont un prédateur a mangé – sauf si vous l’égorgez avant qu’elle ne meure. (Vous est également interdit) la consommation de la bête qu’on a immolée sur les autels (des polythéistes) » [Al-Mâ’idah, v.3]. »]
Nous savons donc maintenant que la consommation de viande est licite, sauf celle des animaux dont la consommation est illicite ou ceux qui n’ont pas été abattus de manière légale.
